L’interdiction de manipulation du fluide frigorigène R22(HCFC) est effective depuis le 1er janvier 2015. Ce qui signifie que tout groupe encore doté de ce fluide peut continuer à fonctionner, mais plus aucune intervention de maintenance avec du R22, même recyclé, ne sera autorisée.
De plus, il a été démontré que l’utilisation de R22 recyclé conduit à une perte d’efficacité pouvant aller jusqu’à 30 %. Cela peut également endommager le compresseur.
Il est donc urgent de remplacer ou de moderniser les installations fonctionnant à l’air de HCFC (fluide frigorigène chlorodifluorométhane R22)
Ce fluide frigorigène a été utilisé pour les pompes à chaleur air/eau et air/air.
S’CLIMAT recommande donc que les appareils et installations concernés soient remplacés ou modernisés (mise en conformité) dès que possible. Le gaz peut être remplacé par des fluides frigorigènes naturels ou non chlorés tels que le R32 ou le R410A. Ces fluides sont non polluants pour la couche d’ozone. Ils confèrent aux installations de pompe à chaleur un coefficient beaucoup plus performant c’est-à-dire :
- Une consommation électrique plus faible
- Une augmentation de la plage de fonctionnement en mode chauffage (jusqu’à – 20°C).
En ce qui concerne le contrôle de fuites, le décret du 7 mai 2007 rend obligatoire le contrôle périodique de fuites de fluides frigorigènes :
- une fois par an pour les équipements de plus de 2 kg,
- tous les 6 mois pour les équipements de plus de 30 kg,
- tous les 3 mois pour les équipements de plus de 300 kg.
Chez S’CLIMAT nous installons des pompes à chaleur air/eau et air/air dernière génération. Nous installons également des panneaux photovoltaïques, des adoucisseurs d’eau, des VMC et des ballons thermodynamique. Pour plus d’informations, retrouvez tous nos services ici.