À quoi correspond la prime CEE ? (Certificat d'économie d'énergie)
La prime CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) qu’on nomme aussi prime d’énergie permet de financer vos travaux d’économies d’énergie, avec pour objectif principal de diminuer de 50% la consommation d’énergie en France d’ici 2050.
Les fournisseurs d’énergie offrent des aides financières aux particuliers pour couvrir partiellement ou totalement les coûts de leurs travaux d’économies d’énergie dans leur logement. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une aide sous de forme de Certificat d’économies d’énergie (CEE) pour des travaux standardisés. Le montant de l’aide proposée dépendra des économies d’énergie réalisées et de vos revenues.

Qui peut en bénéficier ?
Voici la liste des conditions que vous devez respecter pour être éligible au CEE :
– Vous êtes propriétaire occupant, propriétaire bailleur, ou locataire du logement
– Le logement concerné est occupé comme résidence principale ou secondaire
– Vous faites réaliser des travaux de rénovation énergétique éligible (isolation thermique, remplacement de votre système de chauffage pour un système plus économique et écologique, installation de ventilations, photovoltaïque, ect…)
– Vos travaux sont réalisés par artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
– Le logement a été construit depuis plus de 2 ans
Les montants de l'aide
Le montant de l’aide varie selon les fournisseurs d’énergie, la nature des travaux, les économies d’énergie réalisées et vos revenus. Mais il est possible de cumuler le CEE avec d’autres aides comme l’aide MaPrimeRenov’ par exemple
Cette demande de certificat peut se faire auprès de plusieurs organismes, des revendeurs d’énergie (EDF, Engie, Direct Énergie ect) dans les enseignes de grandes distributions (Carrefour, Auchan, Intermaché, Leclere…) ou des sites spécialisés comme Quelle Énergie, Économie d’énergie..
Il est conseillé de faire plusieurs demandes de devis afin de pouvoir comparer les offres afin de bénéficier d’une aide la plus haute possible